DEVENEZ MEMBRES! Cliquez ici
  • animation01
  • animation02
  • animation03
  • animation04
  • Parc d'environnement naturel de Sutton

    Naturellement différent

  • Parc d'environnement naturel de Sutton

    Naturellement différent

  • Parc d'environnement naturel de Sutton

    Naturellement différent

  • Parc d'environnement naturel de Sutton

    Naturellement différent

HISTOIRE D’EAU

Texte produit en collaboration avec Héritage Sutton. Pour en savoir plus : www.heritagesutton.ca
 
Depuis les tous débuts du village de Sutton, la rivière Sutton est d’une importance vitale pour sa population urbaine. Elle fournit l’eau qui alimente aujourd’hui l’aqueduc municipal dans le secteur de la montagne, après avoir abreuvé le village jusqu’au tournant des années 60.
 
Le premier système d’aqueduc était alimenté par un petit réservoir situé sur la colline au sud-ouest de la rue Larivée.  Développé entre 1885 et 1895 par les investisseurs  privés  qui fondent la Sutton Water Supply Co., il devient rapidement incapable de répondre à la demande d’une communauté en plein essor. La solution passera par la rivière.
 
Le village de Sutton devient une municipalité distincte du canton en 1896. À peine élu, le conseil de la nouvelle ville  envisage l’expansion de l’aqueduc afin de desservir l’ensemble de sa population et d’assurer une meilleure protection contre les incendies. La Sutton Water Supply Co. offre de construire un second réservoir et d’augmenter la capacité de son réseau en échange d’une exclusivité de 24 ans.
 
Avant qu’une décision ne soit prise, le feu frappe dans la nuit du 15 avril 1898 et détruit quelque 35 bâtiments au cœur du village. Dès la réunion du Conseil du 2 mai, un ingénieur est chargé d’établir un devis pour doter la ville d’un système d’aqueduc adéquat. Finalement, bien que la Sutton Water Supply Co ait amélioré son offre, les conseillers décident d’acheter la compagnie et de prendre en charge les installations.
 
L’aménagement du nouvel aqueduc municipal implique la mise en place de deux kilomètres de conduites, la construction d’un barrage, d’une prise d’eau et d’un réservoir sur la rivière Sutton. L’endroit est choisi en raison de la présence d’une solide emprise rocheuse au centre de la rivière, sur laquelle asseoir le barrage. Même si le barrage est aujourd’hui presque complètement détruit,  cette emprise est toujours bien visible de même que l’entrée de la prise d’eau.
 
La capacité de ce nouvel aqueduc a contribué à la croissance de Sutton. De nouvelles industries se sont implantées et la Ville a signé un lucratif contrat pour approvisionner en eau le chemin de fer Canadien Pacifique.
 
Mais en moins de trente ans, le nouveau système d’approvisionnement devient désuet : il ne fournit plus assez d’eau pour répondre à une demande toujours croissante, et surtout, la qualité de l’eau laisse à désirer en raison de la contamination provoquée par les troupeaux occupant les pâturages situés en amont. En 1928, la prise d’eau est donc relocalisée au bout de l’actuelle rue Filtre, qui doit son nom (et sa construction)  à l’infrastructure bâtie à cette date pour filtrer l’eau du ruisseau retenue par le nouveau barrage aménagé à ses pieds, qui est plus sophistiqué que celui de la première prise d’eau, consistant en un simple bassin carré empli de sable retenant les plus gros résidus.
 
Pour s’assurer de la qualité et de la quantité de son approvisionnement en eau, la Ville va également consolider la vocation de réservoir du lac Spruce et du Mud Flat (aujourd’hui nommé lac Vogel). Grâce à un petit barrage de terre bouchant son ancien déversoir, l’eau du lac Spruce va en effet quitter la vallée Ruiter pour alimenter la rivière Sutton, en passant par le Mud Flat. Les deux plans d’eau deviennent le lac (et étang)  de tête de la branche sud-ouest de la rivière Sutton, tandis qu’un autre  barrage de terre et de bois sera bientôt construit au déversoir du Mud Pound, pour améliorer sa capacité de réservoir à la tête de la branche nord-est de la rivière.

Articles récents

Galerie:

Navigation

Galerie Flickr :

Newsletter