DEVENEZ MEMBRES! Cliquez ici
  • animation01
  • animation02
  • animation03
  • animation04
  • Parc d'environnement naturel de Sutton

    Naturellement différent

  • Parc d'environnement naturel de Sutton

    Naturellement différent

  • Parc d'environnement naturel de Sutton

    Naturellement différent

  • Parc d'environnement naturel de Sutton

    Naturellement différent

Renouvellement de l'entente du PENS avec la Ville de Sutton

Sutton (Cantons-de-l'Est), le 7 février 2017 - Suite à l'accord conclu le 31 janvier dernier, une nouvelle entente pour la gestion des sentiers du Parc d'environnement naturel de Sutton situés sur les terrains de la Ville de Sutton a été confirmée ce lundi le 6 février par une résolution du conseil municipal en autorisant la signature.
 
Cette nouvelle entente, qui met un terme à plus de six mois de négociation, remplace celle conclue en juin 2000 entre les deux organisations. En plus d'assurer la poursuite des activités du PENS sur les terrains de la Ville de Sutton, elle permettra de bénéficier de la généreuse contribution non remboursable accordée au PENS par Développement économique du Canada pour les régions du Québec dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada par le biais du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150. Le PENS pourra ainsi compléter tel que prévu le plan quinquennal de restauration de son réseau de sentiers initié en 2013 grâce à une autre subvention de la même source.
 
Les principales nouveautés introduites par l'entente confirmée le 6 février sont:
  • La clarification des mécanismes de reddition de compte exigés du PENS;
  • Le paiement par le PENS d'un montant forfaitaire à titre de compensation pour son utilisation des services d'urgence de la Ville de Sutton;
  • La mise en place d'un mécanisme favorisant la concertation des trois grands propriétaires de l'assiette du réseau de sentiers du PENS, soit le Ville de Sutton, Ski Sutton inc. et Conservation de la Nature (CNC), ainsi que leur représentation au sein du conseil d'administration du PENS;
Bien que le processus de signature reste à compléter, c'est donc avec beaucoup d'optimisme que le PENS envisage l'année 2017, tout en poursuivant les négociations entreprises avec Ski Sutton inc. pour compléter d'ici au 31 mars prochain le processus de renouvellement des droits de passage essentiels à son bon fonctionnement.
 
 
À propos:
 
Le Parc d'environnement naturel de Sutton est un organisme à but non lucratif fondé en 1979. Il a pour mission de protéger la nature du massif des monts Sutton en favorisant l'accès et l'éducation publique à la nature, le tout à des fins de bienfaisance et sans intentions pécuniaires pour ses membres.
 
Bien que son but ultime, à ces fins, soit la création et la gestion d'un parc naturel, ses principales contributions demeurent le réseau de 52 km de sentiers pédestres qu'il a développé au fil des ans sur des terrains qui ne lui appartiennent pas, et, plus récemment, le programme éducatif développé sur ces mêmes sentiers sous l'égide de la Réserve naturelle des Montagnes Vertes. Offert gratuitement à toutes les écoles primaires de la région, ce programme est principalement autofinancé par la tarification des sentiers.
 
Les dimensions sociale et environnementale du PENS ne l'ont pas empêché de devenir une véritable locomotive économique pour Sutton, avec des retombées estimées à plus de 4,5 millions par année, dont une bonne partie dans la communauté.
 

Articles récents

Galerie:

Navigation

Galerie Flickr :

Newsletter